Sancerre Blanc 2017


   "Robe jaune pâle brillant. Nez agréable, bourgeon de cassis, agrumes, touche de buis. Bouche élancée, fraîche, riche, au séduisant accent minéral. Les arômes sont croquants, précis, tenaces, le terroir parle. Un vin de bonne facture."

Note: 87/100

Extrait du Guide Gilbert et Gaillard.

 

 

   

 

   "Robe jaune pâle, avec quelques reflets verts en bordure de disque, très lumineuse et limpide, bel aspect. Le nez est franc, vif et pimpant avec une bonne typicité. Il débute sur des notes d’agrumes (pamplemousse) et sur des parfums de brugnons, qui sont vites relayés par des fragrances florales et végétales (feuille de cassis, genêt, buis et fougères). L’aération se renforce d’un fond minéral (silex, pierre à fusil). La bouche ne déçoit pas et on retrouve cette vivacité très désaltérante. L’attaque est précise, pleine de fraîcheur, elle restitue les parfums friands fruités et floraux en y ajoutant une pointe sur le citron vert. A L’évolution c’est dynamique, plein d’énergie avec de la chair et une texture fine. On retrouve les caractéristiques du cépage avec des parfums fleuris et de cassis. L’ensemble est encore un peu fougueux mais procure déjà du plaisir par son peps et son côté rafraîchissant. Finale acidulée avec quelques accents minéraux."

Avis de D.V.E. : Sancerre bourré de charmes. Une livraison directe, sans artifice qui met en éveil les papilles.

Note: 88/100

Extrait du Guide des Vins DVE.

Sancerre Blanc Cuvée Anthea 2016

 

   "Jaune pâle avec des reflets verts argentés, d’une belle brillance et avec de la limpidité, bel aspect. Le nez est fin et élégant, il marie avec délicatesse des parfums de fruits à chair blanche (la pêche de vigne) à un registre minéral très flatteur (pierre à fusil et coquille d’huitre). Peu à peu apparaissent des touches variétales comme le bourgeon de cassis, le genêt et le buis. Enfin l’aération s’enrichit de parfums plus mûrs d'agrumes confits. Bouche tout aussi séduisante avec une attaque ronde, pleine et charnue dans laquelle on retrouve des parfums fruités et acidulés vivifiants. À l'évolution c’est un vin jeune, encore tendu avec une matière fine, une certaine structure et un bon volume. Le tout étant dynamisé par une fraîcheur ciselée qui porte la bouche jusque sur la finale en lui donnant un côté aérien. L'ensemble est réussi avec de la finesse et la délicatesse. Longue finale acidulée et avec une pointe saline. Potentiel de garde pour cette cuvée.

Avis de D.V.E. : Sancerre jeune et complet. Il jouit d’une belle ossature, de personnalité et de parfums typés.

Note: 90/100

Extrait du Guide des Vins DVE.

Sancerre Blanc Le Clos de Chaudenay 2016

   "Robe or pâle, reflets verts. Nez fin, de bourgeon de cassis, de pamplemousse tirant vers l'ananas. Une agréable douceur s'installe dès l'entrée de bouche avec un fruit tonique, plein d'allant. Belle vivacité minérale finale.

Une sensation de plénitude."

   Note: 90/100

 Extrait du Guide Gilbert et Gaillard.

 

  

  
   "Belle robe or claire, avec des nuances vertes de jeunesse, d’un bel éclat avec même de l’épaisseur. Le nez est fin, racé et il affiche de la complexité et de la richesse. Il développe des parfums de fruits à chair jaune bien mûrs (pêche, abricot) des notes exotiques (ananas, passion) mais aussi des parfums d’agrumes presque confits (pomelo) tout cela sur des notes variétales très typées (genêt, buis, fougère). L’aération ajoute encore des accents minéraux (pierre à fusil et coquille d’huitre). Très joli Sancerre  avec une attaque ample, pleine et charnue qui restitue les parfums fruités du nez avec des notes acidulées qui apportent une pointe de vivacité. A l’évolution on a un Sancerre qui a de l’étoffe avec un bon volume avec du gras et une matière mûre le tout étant animé par une fraîcheur ciselée qui met en valeur la minéralité. L’ensemble dispose d’un très bon compromis gras/fraîcheur. Finale sur des notes acidulées, fleuries et minérales élégantes et persistantes."

Avis de D.V.E:
Sancerre pour la table qui jouit d’une belle ossature et de parfums délicats.

Note: 92/100

Extrait du Guide des Vins DVE.

 

 

Sancerre Rouge 2016

   "Robe rouge violine. Nez jeune, agréable minéralité fumée sur fond de fruits frais (cerise). Bouche généreuse, à la

texture fine et soyeuse. On apprécie sa densité fruitée, son apport minéral, son équilibre final. Un sancerre rouge d'une grande droiture."

Note: 87/100

Extrait du Guide Gilbert et Gaillard

 


   "
Robe grenat d’une intensité moyenne sans trace d’évolution, bel aspect. Le nez évoque les fruits rouges et noirs bien mûrs voire légèrement confiturés (fraise, framboise, cerises, mûre) et les fruits à noyau comme la prunelle. L’aération s’enrichit d’une discrète touche de coppa et de salaison ainsi qu’une note de poivre blanc. En bouche, vin assez plaisant avec une bouche ronde qui vit sur son fruit. À l’évolution, on a une structure en demi-corps ; ce vin est souple rehaussé par une fine trame tannique et par une bonne fraîcheur. L’ensemble est équilibré et relativement digeste. Finale d’une longueur honnête qui reprend les parfums fruités et une note d’épices."

Note: 86/100

Avis de D.V.E. : une vision classique et sympathique du Sancerre rouge.

 Extrait du Guide des Vins DVE.

 

Sancerre Rouge Cuvée P'tit Luce 2016

   

 

   "Robe rubis, assez peu profonde, encore jeune, d’une belle brillance et limpide, belle présentation. Le nez est net et friand il évoque les petits fruits rouges frais (la framboise et la fraise) avec également des touches sur la chair de cerise avec également des parfums de réglisse; vient ensuite une fragrance d’épices (poivre) et une note fumée. A l’aération une touche boisée bien intégrée. En bouche, c’est un Sancerre  de plaisir tout en rondeur et en légèreté animé par une bonne fraîcheur qui met en valeur les parfums gourmands et fruités du nez. L’ensemble est souple, harmonieux et d’un assez bon volume. Ce vin est à boire sur son fruit avec une fine trame tannique qui relève la finale et dans laquelle on retrouve en finale une discrète pointe d’épices et d’élevage."

Avis de D.V.E. : bonne typicité pour ce Sancerre gourmand et plein de fraicheur. Il a une personnalité attachante.

Note: 88/100

Extrait du Guide des Vins DVE