Sancerre Blanc 2019

 

 

   "Robe d’un jaune très pâle aux reflets verts argentés, d’un bel éclat et limpide, bel aspect. Le nez est sympathique et typé. Il est franc, vif et pimpant avec les caractéristiques du Sauvignon. On débute sur des touches vivifiantes d’agrumes (le citron et le pamplemousse), des touches exotiques (kumquat) et des parfums floraux (bourgeon de cassis, buis et lierre). L’aération ajoute des touches minérales (pierre à fusil et fumée). Bouche à la livraison directe avec un esprit vif et précis. L’attaque est franche, fraîche et très joueuse qui restitue bien les parfums acidulés et floraux du nez. C’est un vin sec et nerveux, qui éveille les papilles. On apprécie cette tension et ce côté très responsive sur le palais. L’évolution a du tonus et de l’énergie. Cette cuvée très tactile a de la légèreté et un pouvoir désaltérant ; elle fait la part belle aux accents minéraux et variétaux. Finale citronnée et sur la pierre à fusil."

Note: 88/100  - "Encore jeune et fougueuse cette cuvée d’une excellente typicité est attachante et conviviale".

 

Extrait du Guide des Vins DVE.

Sancerre Blanc Cuvée Anthea 2017

 

 

"Robe d’un jaune pâle avec des reflets verts argentés dans sa jeunesse, éclatante et limpide avec quelques larmes. Le nez est à la fois riche, personnalisé et caractéristique du cépage avec des parfums de fruits mûrs (la pêche, l’abricot), des notes de citron confit et exotiques. L’aération ajoute des fragrances de bourgeon de cassis, de buis sur un arrière-plan minéral (iode et coquille d’huitre voire touche saline). Belle bouche à l’attaque pleine et charnue qui restitue les parfums floraux et acidulés dans une ambiance fraîche et pimpante. A l’évolution, vin riche avec certes de la jeunesse et de la fougue mais aussi une matière fine et ciselée avec le gras qui est au rendez-vous. L’ensemble a du charme et un bon support acide, cela va encore se lier mais on a déjà un vin pour lequel on peut miser sur la durée. Finale d’une bonne longueur entre le citron, les notes fleuries et la minéralité."

 

 

 

Avis de D.V.E. :Blanc sec fuselé qui doit encore se mettre en place pour livrer sa quintessence

Note: 92/100

Extrait du Guide des Vins DVE.

Sancerre Blanc Le Clos de Chaudenay 2017

 

  

   "Robe or blanc très pâle, éclatante avec un aspect cristallin et tout de même de l’épaisseur. Le nez est profond et intense, il reprend toute la palette aromatique très caractéristique du sauvignon, il débute sur des parfums citronnés, de citron confit, mais aussi de notes exotiques rehaussées de touches végétales (bourgeon de cassis, lierre et fougère) qui laissent ensuite la place à des notes de pierre à fusil et des notes salines. En bouche, on a une expression tendre, pleine et charnue de l’appellation, avec une expression attachante qui restitue les parfums du nez avec une belle dynamique. A l’évolution, on garde cet esprit tonique avec un vin droit, encore fougueux et toujours ce côté vivifiant qui porte la bouche jusque sur la finale. L’ensemble est très jeune avec une matière élégante et croquante qui permet de profiter non seulement de son fruit, de ses arômes fleuris mais aussi des accents minéraux (pierre à fusil, iodés et fumés). Longue finale sur ces mêmes saveurs."

 Note : 92/100 - "Vin jeune et fuselé dont on apprécie la tension mais aussi sa pureté."


Extrait du Guide des Vins DVE.

 

 

Sancerre Rosé 2019

 

   "Belle robe rose pâle Proche du pétale de rose avec quelques nuances saumonées, étincelante et limpide, bel aspect. Le nez est engageant, frais, pimpant et friand, il mêle des fragrances de petits fruits rouges frais (la fraise des bois, la framboise, la chair de cerise et la groseille) à des notes acidulées d’agrumes (pamplemousse rose). L’aération s’enrichit de quelques touches exotiques et de bonbons acidulés avec en toute fin de nez une touche lactée. En bouche on a un rosé typé et séduisant avec une attaque franche et charnue qui restitue les parfums du nez, tout en ayant ces parfums d’agrumes qui lui donnent un caractère vif et nerveux avec une certaine tension. L’évolution reste sur ce registre avec beaucoup de dynamisme, la structure est plutôt légère ce qui met en valeur ces parfums gourmands. C’est un rosé qui ne s’encombre pas de fioriture et qui se livre sans retenue avec du peps. Finale toujours pleine d’allant sur ces parfums d’agrumes."

Note:  87/100  - "Un rosé de copain et d’ouverture qui éveille les papilles."

 

Extrait du Guide des Vins DVE.

 

 

 

Sancerre Rouge 2018

   "Robe grenat d’intensité moyenne, cela reste de fort belle tenue avec des nuances cerise, limpide et lumineuse, belle présentation. Le nez est franc et engageant, il exhale des parfums de fruits rouges (chair de cerise et fraise) qui se mêlent à quelques notes florales sur un fond d’épicés (poivre). C’est un nez typé et de surcroît friand. En bouche, on retrouve ce côté gourmand avec une attaque franche, souple où l’on retrouve pour notre plus grand plaisir cette belle palette fruitée, tout en étant animé par une jolie fraîcheur. À l’évolution, on est sur une structure en demi-corps, c’est très rond, sans aspérités avec un côté gouleyant, avec juste une fine trame tannique qui souligne la fin de bouche. C’est un vin de plaisir, certes pas très compliqué mais avec un réel pouvoir de séduction par son expression fruitée intense et par sa pointe d’épices sur la finale."

Note: 88/100 - " Une cuvée très accessible et conviviale dont on apprécie la tendresse et le côté croquant."

 

Extrait du Guide des Vins DVE.

Sancerre Rouge Cuvée P'tit Luce 2017

   

 

 

   "Robe grenat, assez peu soutenue, de fort belle tenue, sans trace d’évolution avec quelques jambes courtes et multiples sur le verre. Le nez est ouvert et fin, il développe des parfums de fruits rouges et noirs mûrs (fraise, cerise et mûre), avec quelques notes épicées (poivre blanc) et de réglisse. L’aération s’enrichit d’une note sur la salaison (jambon cru) ainsi que d’une pointe balsamique voire un tout début d’évolution avec des touches tertiaires (sous-bois). Très jolie bouche avec un joli grain sur le palais, l’attaque est ample, d’un bon volume, presque veloutée avec une bonne restitution des parfums fruités du nez qui s’expriment avec intensité et gourmandise. A l’évolution, on a une belle matière avec des tanins fins et racés qui sont bien enrobés par la chair. L’ensemble est soyeux et savoureux avec du gras mais aussi avec une fraîcheur qui lui donne de la légèreté. Finale entre les épices et le fruit."



 

Note: 91/100 - "Ce Sancerre gourmand fait preuve d’une belle typicité et personnalité. Prêt à boire."

 

Extrait du Guide des Vins DVE