Sancerre Blanc 2018

 

   Robe jaune pâle aux nuances vertes argentées, d’un bel éclat et dans sa jeunesse; belle présentation. Le nez est engageant ; il marie des fruits blancs (pêche) à des notes d’agrumes (pamplemousse, citron) sur un fond floral (aubépine) et végétal (le bourgeon cassis et le buis). L’aération ajoute une dimension minérale (silex et pierre à fusil). Bouche totalement décomplexée avec une attaque tendre, charnue et très directive qui restitue en toute impunité les parfums de citron et de pamplemousse qui donnent de l’énergie et du peps. A l'évolution on a une matière légère mais de qualité, cette texture en demi-corps est encadrée par une fraîcheur vivifiante qui porte le vin jusque sur la finale. L’ensemble est réussi, très jeune, sec et tendu; on est bien sur une expression typée de l'appellation.

 

87/100 Sancerre vif et jeune dont on apprécie la livraison directe.

 

 

 

Extrait du Guide des Vins DVE.

Sancerre Blanc Cuvée Anthea 2017

 

 

"Robe d’un jaune pâle avec des reflets verts argentés dans sa jeunesse, éclatante et limpide avec quelques larmes. Le nez est à la fois riche, personnalisé et caractéristique du cépage avec des parfums de fruits mûrs (la pêche, l’abricot), des notes de citron confit et exotiques. L’aération ajoute des fragrances de bourgeon de cassis, de buis sur un arrière-plan minéral (iode et coquille d’huitre voire touche saline). Belle bouche à l’attaque pleine et charnue qui restitue les parfums floraux et acidulés dans une ambiance fraîche et pimpante. A l’évolution, vin riche avec certes de la jeunesse et de la fougue mais aussi une matière fine et ciselée avec le gras qui est au rendez-vous. L’ensemble a du charme et un bon support acide, cela va encore se lier mais on a déjà un vin pour lequel on peut miser sur la durée. Finale d’une bonne longueur entre le citron, les notes fleuries et la minéralité."

 

 

 

Avis de D.V.E. :Blanc sec fuselé qui doit encore se mettre en place pour livrer sa quintessence

Note: 92/100

Extrait du Guide des Vins DVE.

Sancerre Blanc Le Clos de Chaudenay 2017

 

   Belle robe or pâle, dans sa jeunesse avec des reflets verts, étincelante et limpide, avec quelques larmes, belle présentation. Le nez bien que sur la réserve est élégant, pur et d’une excellente typicité. Il mêle des parfums de pêche de vigne à des notes citronnées vivifiantes, puis viennent des fragrances florales (buis, genêt et feuille de cassis). A l’aération ce nez d’une belle fraîcheur s’oriente vers une touche d’amande ainsi que de subtils parfums minéraux (silex). En bouche, même sentiment, on est sur la délicatesse, avec une attaque tendre, animée par un caractère vif qui restitue avec précision les parfums fruités et fleuris du nez. A l’évolution, on reste sur un vin jeune, assez droit, au joli fuselage avec une fraîcheur ciselée qui lui donne un côté aérien; ce sentiment est renforcé par ces notes d’agrumes qui accompagnent l’ensemble de la bouche. On est sur un style très pur, avec de la tension. On retrouve quelques accents minéraux et citronnés sur une finale persistante. 

91/100 Jeune et très taquin, ce Sancerre complet est un excellent représentant de son appellation. 

  

  

 

Extrait du Guide des Vins DVE.

 

 

Sancerre Rosé 2018

   Robe éclatante, rose orangée avec des nuances saumonées, de la brillance et de la netteté, bel aspect.  Le nez  est friand et gourmand, il évoque des parfums de petits fruits rouges frais (framboise, groseille et fraise), mais aussi des touches acidulées (agrumes du type pomelo).  L'aération ajoute une touche minérale sur la pierre à fusil. La bouche débute avec une attaque franche et vive où on retrouve les parfums d'agrumes qui se livrent sans retenue. À l'évolution, nous avons une belle chair fruitée qui est contrebalancée par une agréable nervosité qui accompagne le vin jusque sur la finale. L'ensemble est réactif précis et très dynamique. C'est une cuvée qui réveille les papilles et dont  on apprécie la convivialité.

86 / 100 cuvée de plaisir assez facile avec du fruit et une plaisante vivacité qui porte la bouche.

 

Sancerre Rouge 2018

Sancerre Rouge Cuvée P'tit Luce 2017

   

 

Robe très brillante grenat, assez peu soutenue, avec encore des nuances rubis, présentation avenante. Le nez est d’une belle netteté et très propre. Il exhale des parfums de fruits rouges bien mûrs (fraise, framboise et chair de cerise), des parfums de mûre sur un fond floral et épicé (poivre blanc). L’aération ajoute une discrète touche sur le jus de viande rouge mais une pointe d’élevage assez subtile (fumée, salaison). En bouche c’est un vin gourmand et à la structure aimable et policée. L’attaque est tendre, ronde et charnue, on y retrouve cette expression gourmande de fruits rouges frais. A l’évolution on a une structure avec de la chair, de la rondeur et de la fraîcheur. Quelques tanins délicats et de qualité participent à donner du relief à ce vin. L’ensemble est séduisant et personnalisé avec une finale où on retrouve en dehors du fruit ces épices et cette touche carnée (sur le jus de pièce de bœuf rôti) très agréable.

 

 

 

 

Avis de D.V.E. : vin gourmand, on se plait à rêver d’un Rumsteck où d’une entrecôte.

Note: 90/100

Extrait du Guide des Vins DVE